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L’Eskate débarque sur Le site du Skateboard !

Bonjour à toutes et à tous, petits et grands, skaters de tous âges !

Je me présente, Adrien, je vais à partir d’aujourd’hui animer la rubrique « Skate Electrique » de votre site « le-site-du-skateboard.com » !

Avant toute chose, laissez-moi me présenter brièvement. J’ai 19ans et suis étudiant. Je fais du skate électrique – ou Electric skateboard, ou encore eskate – depuis maintenant 3 ans. J’ai commencé un peu par hasard mais c’est devenu rapidement une vraie passion. Depuis quelques temps j’ai décidé de m’y investir plus et surtout de la partager avec les autres. C’est ainsi que je travaille actuellement à la construction d’un site de style Wiki et que je réfléchie à la création d’une association pour organiser des séances de découverte avec les jeunes de ma région. Au gré de mes pérégrinations, des demandes de partenariat ou de soutien, j’ai contacté l’équipe du site le-site-du-skateboard.com qui m’a proposé de donner vie à cette rubrique et donc me voilà.

Vous pouvez dès maintenant  me contacter à l’adresse adriencoulon@lesiteduskateboard.com, pour avoir plus d’informations, me proposer des témoignages ou tout autre sujet.

 

Présentation de leSkate

En bref, le Skate Electrique est un sport récent, arrivée en France en 2006, encore peu connu mais qui prend doucement sa place, en particulier dans le monde des surfeurs. Les eSkates ont connu depuis leur création bon nombre d’améliorations, même si le concept de départ reste inchangé.

C’est un moyen de locomotion pratique, ludique, et écologique.

 

 

Une planche, deux « trucks », quatre roues, une batterie et un moteur et le tour est joué !

 

Comment ça marche ?

Pour commencer il faut savoir que comme le Skate « Classique », l’eskate se décline en plusieurs modèles, skate, longboard et mountainboard. Le fonctionnement a bien sur été adapté, l’eskate se contrôle au moyen d’une télécommande sans fil, en forme de revolver, pour contrôler le moteur, avancer ou freiner, et ensuite il suffit de se pencher en avant et en arrière pour tourner (à gauche et à droite par rapport à la planche). On tire sur la gâchette pour avancer, on pousse la gâchette pour freiner. C’est assez enfantin mais il faut de l’équilibre et un peu de persévérance au début.

En ce qui concerne l’autonomie et la vitesse, tout dépend des modèles. Je détaillerai tout ça plus tard.

 

Comment se les procurer ?

Bien sur plus nombreux dans le monde,  les principaux fournisseurs sont en France au nombre de trois, Evo-SkateMaverix, et AmperSkate. Encore une fois je ne détaillerai pas tout ça ici, mais dans un prochain épisode. Il faut compter un peu plus de 500 euros, pour le haut de gamme, tout terrain.

Pas mal de puristes trouveront que l’Eskate est un peu trop sophistiqué par rapport à un skate classique qui se propulse aux pieds. C’est un point de vue que je comprends tout à fait. Personne ne sera capable de faire un ollie sur une planche de skate, alors qu’il faut environ 2h montre en main pour parvenir à avancer avec un eSkate, certes à faible allure !

Etant donnée le poids de l’engin – 30Kg pour un skate haut de gamme plomb – il est difficile de faire des figures. L’Eskate est un sport où il y a tout à faire, tout à inventer. Certains eskaters ont déjà commencé à créer des figures assez sympas. Et l’arrivée de nouvelles technologies – Moteur et Trucks de plus en plus légers et performants – libérera la créativité des plus audacieux. On peut aussi dire adieu aux skates sous le bras, mais en revanche on gagne énormément avec les capacités tout-terrain du mountainboard. On peut aller en forêt, sur un terrain de BMX etc.

 

Voilà qui clôt ce premier article de la section Skate Electrique. Pour information, l’Eskate est passé à la télévision sur la chaîne MCS Extrême.

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